- 27 avril 2012

Mardi gras à la maison de retraite

A de multiples occasions les bénévoles de Trèbes Entraide rendent visite à nos aînés à la maison de retraite. Cette fois, il s’agissait de donner à cette rencontre des airs de mardi gras et chandeleur. Visiblement nos ainés ont été séduits par cette animation colorée qui avait pour fond musical des airs entrainants. Les bénévoles avaient préparé de délicieuses crêpes qui les ont régalés.

Sources: www.atrebes.com

Assemblée générale

En ce début d’année , nombreuses sont les associations de notre ville qui réunissent leurs  membres en assemblée générale… vendredi c’est  Trèbes Entraide qui s’est plié à cette obligation. Vous trouverez dans le communiqué que nous ont transmis le bureau le détails de leurs activités de l’année écoulée cliquez ICI .  Les membres Trèbes Entraide nous ont confié leurs  photos  de cette soirée qui s’est prolongée par un sympathique “Graillou”

Sources: www.atrebes.com

Loto Trèbes-entraide

Le loto de Trèbes Entraide était non seulement une soirée récréative mais aussi un grand moment de détente. En effet la verve et les boutades de Jo Moutou qui officiait au tirage des numéros ont copieusement amusé les participants. De nombreux lots étaient constitués de dons des commerçants trébéens, ce qui a occasionné une cocasse anecdote : Colette Imbert, notre coiffeuse de la rue Alphonse Daudet, a gagné le bon pour un brushing qu’elle avait elle-même offert pour ce loto.

Sources: www.atrebes.com

Après-midi détente

Telle une petite récompense de leurs efforts les enfants qui suivent le soutien scolaire de Trèbes Entraide ont partagé une après midi détente qui les a conduits au cinéma. Les plus jeunes ont assisté à la projection du filme ‘Le chat Potté » quant aux plus grands ils ont apprécié l’exceptionnel «  Intouchable ». Comme souvent dans les murs de l’association l’après midi s’est conclue par un sympathique goûter.

Sources: www.atrebes.com

Golf Trèbes-entraide

Trèbes Entraide avait donné rendez-vous aux enfants sur le « Pré du Curé » ce terrain qui se situe entre l’Aiguille et l’avenue du Général de Gaulle pour une initiation au golf.
Jeff, dans le cadre des interventions du service des sports, de la jeunesse et du plein air géré par le Conseil Général avait en charge l’encadrement de ces jeunes. Les membres de Trèbes Entraide se sont aussi essayés pour le fun à cette discipline avec bonne humeur. Les efforts et l’application des enfants étaient ensuite récompensés par une collation dans les locaux de l’Association.

Sources: www.atrebes.com

Trèbes Entraide prépare la rentrée

Cette association a pour fonction de venir en aide aux plus démunis.

Photo: les bénévoles s’activent à la banque alimentaire pour venir en aide aux plus démunis

Les locaux de Trèbes Entraide, 2 rue de Strasbourg, sont ouverts depuis le 23 aout. Les personnes en difficulté sociale désireuses de recevoir des colis alimentaires, peuvent nous contacter. A cet effet, des permanences sont prévues le mardi et le jeudi de 9 h. à 11 h. 30 (prendre rendez-vous en téléphonant au 04 68 78 00 41 pendant ces heures de permanence).

L’alphabétisation reprend le jeudi premier septembre, encadrée par des personnes très compétentes et dévouées. Les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous par téléphone.

D’autres activités reprendront début octobre : les visites aux personnes âgées et isolées, l’espace friperie (route de Narbonne), l’accompagnement à la scolarité ainsi que le plein air

(les parents de condition modeste peuvent inscrire leurs enfants dès le mois de septembre au local).

Au mois de juillet, l’association a eu le plaisir de pouvoir envoyer en vacances à la mer 7 familles, grâce à un partenariat étroit avec la CAF et la FAOL.

Nous participerons au forum des associations le dimanche 11 septembre aux arènes ainsi qu’au vide grenier des « voisins du vieux Trèbes » le 18 septembre.

Un appel à dons est lancé pour soutenir financièrement l’association. Il vous suffit de libeller un chèque à l’ordre de Trèbes Entraide et de le porter au local (ou de l’envoyer par la poste). Un reçu fiscal vous sera adressé, déductible à 75% de vos impôts. Par avance merci.

Nous recueillons aussi des vêtements et chaussures en bon état, afin de les proposer à l’espace friperie.

Pour tous renseignements, s’adresser au local : Trèbes Entraide 2 rue de Strasbourg, téléphone : 04 68 78 00 41

Trèbes-Entraide, la solidarité au service de tous les Trébéens

Photo: les principaux responsables de l’association se donnent sans compter pour les plus démunis.

Depuis 1999, une équipe de bénévoles, réunis au sein de l’association Trèbes Entraide, s’engage au quotidien pour améliorer le mieux-vivre de la Commune.

Une association ouverte à tous les Trébéens, avec le souci du respect de la personne et de la confidentialité des situations individuelles.

Les axes de leurs interventions : Combattre l’isolement des aînés, apporter un réconfort moral, renseigner sur les droits et devoirs, assurer à chacun l’accès à l’essentiel (logements, vêtements, nourriture…), accompagner l’acquisition des savoirs des enfants et l’alphabétisation des adultes.

Trèbes-entraide dresse un constat inquiétant.

L’association trébéenne a constaté une précarité grandissante des familles. L’aide alimentaire est accordée aujourd’hui à 97 familles de la commune.

En 2003, 25 familles pouvaient bénéficier de l’aide alimentaire à Trèbes, en 2010 ce sont 97 familles représentant 271 personnes qui viennent régulièrement chercher des denrées alimentaires à Trèbes-entraide. Tel est le constat accablant qui est fait à ce jour par Bernard Diran et Michèle Surroque les co-présidents de l’association. Une évolution qui n’a cessé de progresser en seulement 7 ans, passant à 65 familles en 2008 et 75 familles en 2009 pour finir à ce chiffre inquiétant de 97 familles aujourd’hui, sans compter les quelques aides ponctuelles attribuées en urgence à certaines personnes totalement démunies. Pourtant les critères d’attribution à l’aide alimentaire sont stricts et règlementés, seules les familles en dessous d’un certain revenu, correspondant au seuil de pauvreté qu’elles doivent justifier, peuvent y prétendre.

Des bénévoles toujours sur le pont.

En France 8 millions de personnes vivent en dessous de ce seuil de pauvreté, les responsables de Trèbes entraide ont dans leurs actions humanitaires, le sentiment de se substituer aux services publics qui donnent l’impression de ne pas prendre la mesure de cette précarité grandissante.

Pas moins de 8 commissions au sein de cette association œuvrent pour le bien de tous, la Commission Aide Alimentaire, la Commission Friperie, la Commission séjour vacances familles, la Commission plein air, la Commission accompagnement à la scolarité, la Commission Alphabétisation, la Commission Logement et relations humaines et la Commission Visites auprès des personnes isolées et âgées de la commune.

Repas de fin d’année de Trèbes Entraide

Les bénévoles réunis pour leur repas de fin d’année, une petite récompense en regard des efforts fournis toute l’année.

Le samedi 25 juin a eu lieu, à la salle Pierre-Paul Riquet, un très sympathique repas rassemblant une cinquantaine de convives.

En effet, Trèbes-Entraide terminait très agréablement l’année autour d’un délicieux repas concocté par Nuria, Christine, Bénédicte et d’autres bénévoles.

Quelques chants, l’accordéon accompagné par la batterie et des danses sévillanes ont agrémenté avec beaucoup de spontanéité et de gaieté cette soirée de partage et d’amitié.

Merci à tous les bénévoles qui se sont dévoués pour que ce repas très convivial soit parfaitement réussi.

L’espace friperie, route de Narbonne, reste ouvert le jeudi de 14h à 17h jusqu’au jeudi 7 juillet inclus avec des vêtements et chaussures soldés (1€ les 4 pièces). Venez nombreux réaliser de bonnes affaires.

Trèbes-Entraide rouvrira le mardi 23 août et participera au forum des Associations le 11 septembre.

Journée au lac de la Cavayère pour les enfants de Trèbes-Entraide

Le samedi 28 mai, une journée « plein-air » organisée par Trèbes-Entraide a eu lieu au lac de la Cavayère.

Une vingtaine d’enfants de l’accompagnement à la scolarité ainsi que plusieurs familles du « séjour-vacances » (une semaine en juillet à Port-Leucate) ont participé à cette magnifique journée.

Le matin, activité « accro-branche », pour tous les enfants, offerte par l’Association, puis pique-nique très agréable sous les pins, moment d’échanges et de discussions animées.

L’après-midi, détente et jeux autour d’un ballon de foot…. Puis rassemblement autour d’un délicieux goûter proposé par les bénévoles de Trèbes-Entraide avant de revenir à Trèbes en fin d’après-midi, les yeux et la tête pleine d’images de cette si belle journée de partage et d’amitié.

Un grand merci à tous les bénévoles de l’association pour la réalisation de cette très agréable journée.

Trèbes Entraide fête les crêpes à la Maison de Retraite

En plus des visites qu’elles font à tour de rôle toutes les semaines aux pensionnaires de la Maison de Retraite, les responsables de Trèbes Entraide ont trouvé un moyen agréable de multiplier ces contacts. Chaque moment de l’année est l’occasion d’une petite fête pour nos anciens : janvier, l’épiphanie : la galette des rois ; février- mars, la chandeleur : les crêpes ; 1er mai : le muguet ; septembre : le goûter des vendanges ; décembre : la fête de Noël.

Donc, ce jeudi 24 février, c’était « les crêpes ». Certes, les mamies et papys ne les ont pas fait sauter devant la cheminée, mais se sont régalés avec celles que leur avaient préparées les bonnes fées de Trèbes Entraide secondées par Carole et le personnel. Et bien sûr, après les pâtisseries arrosées de… jus d’orange et de pomme, on s’est élancé (!!) sur la piste pour quelques pas de danse au son de l’accordéon rythmé par la batterie.