- 25 mai 2012

Des bénévoles en visite à l’AFDAIM

    On connaît cette association, l’AFDAIM, pour la vente de brioches organisée chaque année. Mais peut-être beaucoup ignorent pourquoi elle existe et quelles sont ses activités.

   C’est ainsi que, suite à une relation particulière avec l’une de ses administratrices, Mme Gau, (par ailleurs directement impliquée), certains bénévoles de Trèbes Entraide qui l’ont souhaité ont pu visiter les installations de cette association .

    L’AFDAIM est située à Pennautier et s’occupe de jeunes et d’adultes handicapés mentaux. L’établissement est composé de deux centres : l’ESAT(Etablissement Service d’Aide par le Travail), baptisé  « l’Envol »,tout un symbole !,pour les personnes handicapées qui peuvent accéder à un travail rémunéré puis à une retraite. Divers ateliers sont proposés : restauration-cuisine, blanchisserie, espaces verts, fabrication de plateaux-repas, étiquetage des bouteilles.

    Le 2ème centre, Les Hirondelles, accueille ceux qui ne peuvent travailler à l’ESAT. On leur propose des ateliers d’art plastique le matin et des activités de plein air l’après-midi. Nous avons admiré de très jolies choses sorties de leurs mains. Ceux-là sont hébergés à temps complet sur place, au domaine de la Canarde.

    Ce qui est remarquable, c’est l’atmosphère de sérénité qui plane sur ces établissements. L’encadrement est composé d’éducateurs pour qui le métier est un sacerdoce, qui donnent avec amour, sans compter  ; les pensionnaires rayonnent de bonne volonté, de gentillesse ; certains nous parlent avec fierté de ce qu’ils font. Ils ont l’air heureux.

Un grand merci à M. et Mme Gau ,qui ont permis cette intéressante et émouvante visite et pour leur sympathique accueil le soir chez eux.

Le temps du muguet

     Il   est  re  ve  nu !!. L’année dernière un peu trop tôt, cette année un peu trop tard, mais qu’importe, la tradition est respectée et nos anciens de la Maison de Retraite ont reçu le joli petit bouquet au suave parfum. Le jeudi 3 mai les bénévoles de Trèbes Entraide étaient là, autour de Carole, leur apportant avec les fleurettes un brin de soleil toujours très apprécié. Car, même s’ils ne le manifestent pas souvent avec des mots, on peut lire dans le regard de ces mamies et papys tout le bien que leur procure ce geste.

   Bien entendu, comme d’habitude, un petit goûter a suivi, accompagné de quelques jolis airs de flûte joués par Yvette.

Déménagement de la friperie

             La friperie fût la toute première activité lors de la création de Trèbes-entraide, elle était située route de Narbonne et elle vient d’être tout récemment déménagée rue Lamartine dans le village (derrière l’ancienne crèche) afin d’être plus recentrée au cœur de Trèbes. Nous espérons ainsi pouvoir vous accueillir dans des locaux plus appropriés.

            La friperie poursuit un double objectif, permettre aux familles de s’habiller à des prix modiques et  réaffecter ses revenus à d’autres actions menées par Trèbes- Entraide.

Nous faisons appel aux bonnes volontés pour venir rejoindre l’équipe des bénévoles de la friperie selon leurs disponibilités.