Accompagnement à la scolarité

Une journée très agréable à la FERME aux BISONS en Ariège.

   Trèbes Entraide a organisé ce samedi 23 juin une journée de détente et de rencontre pour les enfants qui suivent le soutien scolaire et pour ceux qui partent en vacances familiales aux Carrats à Port Leucate. Leurs familles étaient aussi conviées et ont répondu avec plaisir à cette invitation.  Ce sont 50 personnes avec des bénévoles de l’association qui sont parties en bus pour un trajet d’une heure trente.

     Arrivés à la Ferme aux Bisons à Lapenne, tout le monde a pris place dans une grande remorque aménagée à cet effet, tirée par un tracteur. En route, pour une boucle sur un chemin en pleine nature  dans un paysage vallonné et verdoyant où les enfants ont pu admirer tour à tour des troupeaux de cerfs, de biches avec leurs faons, de daims mais aussi des vaches écossaises des yacks du Tibet des wapitis d’Amérique du Nord des élans du Cap et enfin les bisons tant attendus qui ont fait une très forte impression surtout le plus ancien par l’énormité de sa tête et l’épaisseur de son pelage. Toutes les explications sur leurs pays d’origine, leurs modes de vie ont été données  par le maître des lieux avec ce qu’il faut de pédagogie et beaucoup d’humour.

     Après le pique-nique que chaque famille avait apporté, les enfants ont pu librement se promener “dans la petite ferme” au milieu de la basse cour, des chèvres, des moutons  et des ânes qu’ils ont pu caresser. Plus loin, sur un sentier forestier ils ont retrouvé des cerfs, des biches et d’adorables petits “bambis” puis, surprise… dans un enclos une troupe de lièvres de Patagonie, mi-lièvres mi-chiens qui les ont beaucoup étonnés quand ils se sont mis à courir sur leurs quatre pattes au lieu de bondir comme des lapins.

     Après le goûter, sur le trajet de retour une halte a été faite pour ceux qui le désiraient à la superbe église rupestre de Valls taillée dans la falaise.

     Arrivés à Trèbes tout le monde s’est quitté heureux de cette belle journée ensoleillée  en se souhaitant de bonnes vacances.