Séjour vacances familles

   L’association Trèbes  Entraide est porteuse d’un projet d’aide aux vacances familiales dans le cadre du REAAP  (Réseau d’Ecoute, d’Appui, d’Accompagnement des Parents) qui regroupe la CAF et la VACAF (Vacances de la Caisse d’Allocations Familiales).

   Il s’agit d’une semaine à la mer au village de vacances des CARRATS à Port Leucate géré par la FAOL. Ce séjour s’adresse aux familles allocataires ayant reçu le bon d’aide au temps libre et dont le quotient familial ne dépasse pas 670 euros : 50% du séjour est pris en charge par la VACAF et 30%par la CAF. Les 20%restants sont à la charge des familles.

   Le rôle de Trèbes Entraide est de proposer à 5 à 10 familles de Trèbes  que nous côtoyons à travers nos diverses  actions, l’aide alimentaire, la friperie, l’aide à la scolarité … de préparer leur séjour par des réunions mensuelles qui leur permettent d’échelonner leur paiement en 6 fois , de se rencontrer et de pouvoir poser toutes les questions d’organisation liées aux transports, aux repas, aux activités variées pour les enfants les ados et les adultes, aux problèmes matériels et  administratifs (constitution du dossier, assurance, les papiers importants à emporter…). Ces réunions très conviviales permettent d’échanger et de trouver les solutions adaptées collectivement et individuellement à chaque famille qui ne peut  profiter de ce dispositif d’aide que deux fois.

   Trèbes Entraide s’engageant dans cette action d’accompagnement reçoit une subvention du REAAP pour organiser comme elle l’entend les relations avec les familles. Nous faisons le choix suivant:

   Une partie de la subvention sert à régler 10% supplémentaires des frais de séjour, ne laissant à la charge des familles que les 10% restants comme l’exige la convention avec la CAF.

   L’autre partie sert à organiser des sorties pour les enfants et parents volontaires en liaison avec ceux que nous encadrons par ailleurs pour le soutien scolaire: pour l’année 2012, sorties cinéma, théâtre à Pennautier, visite commentée du musée municipal de Carcassonne, visite commentée de la Cité, sortie plein air d’initiation au golf.

   Nous organisons une journée en bus à la” Ferme aux Bisons” à  Lapenne en Ariège le samedi 24 juin pour les enfants et leurs parents,  dans le but de partager un moment de détente et de finir de tisser des liens avant les départs de juillet.

   Cette année sur les 8 familles intéressées au départ, 6 ont réussi à finaliser leur projet, 4 partent du 7 au 14 juillet les deux autres partent en août. Chaque enfant part avec une boite de feutres et du papier dessin pour réaliser croquis, textes, dessins…suivant leur inspiration et préparer ainsi la réunion de bilan du mois de septembre où chacun(e) pourra partager ce qu’il a vécu, le positif comme le négatif.

   Les années précédentes c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les enfants et leurs parents (surtout les mamans) ont parlé de” cette semaine de rêve”.